Durant son passage dans ma classe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Takénori NEMOTO m’a particulièrement enthousiasmé par la finesse et la justesse de son jeu. Sa grande culture musicale alliée à une technique très sûre en font un corniste hors paire et un musicien de tout premier plan.
André Cazalet
J'ai eu l'opportunité de travailler avec Takénori Némoto dans mon orchestre Les Musiciens du Louvre-Grenoble. En tant que membre d'un orchestre, Takénori Némoto est appelé à remplir un double rôle : celui d'un musicien appartenant à un ensemble avec toutes les qualités nécessaires et celui d'un soliste virtuose. Ce qui exige un juste équilibre entre le talent, l'intelligence et la sensibilité dont Takénori Némoto en a montré la capacité dans de nombreuses occasions. C'est un musicien de très haut niveau et nous sommes, aux Musiciens du Louvre-Grenoble, très fiers de l'avoir parmi nous.
Marc Minkowski
Sublimes également, le cor solo de Takenori Nemoto dans le célèbre « Appel interstellaire » de la Seconde partie
Michèle Tosi / Resmusica / 2 août 2017
Placés sur une estrade surélevée en fond de scène, les musiciens de l’Ensemble Nigella (conduits par l’excellent Takénori Némoto) et Marie Lenormand offrent une interprétation très sensible, à mille lieux d’un Schönberg façon nous-allons-vous-montrer-combien-c’est-moderne-et-audacieux-pour-son-époque.
Alain Cochard / Concertclassic.com / 24 mars 2017
Avec subtilité, Takénori Némoto dirige à la fois ses musiciens, sa narratrice et les formidables manipulateurs de marionnettes. En quelque sorte il peint la musique à la façon du calligraphe du prélude d’Eisler, il sait comment saisir et faire bondir ou rebondir les charpentes musicales et l’intimité de leurs structures. Tout est à la fois, précis, net et coloré comme un pastel impressionniste.
Caroline Alexander / Webthea / 24 mars 2017
Takénori Némoto en fait une stupéfiante démonstration
Vincent Borel / Opéra Magazine / septembre 2016
Il a montré surtout dans Gallay sa technique redoutable et sa grande virtuosité et nous a convaincu de la nécessité de l’emploi d’un cor naturel dans cette expression musicale. En duo avec Shinobu Fukumoto,
ils ont gravé leur style lyrique aux senteurs colorées plein de souplesse.
Yûdaï Majima / Ongaku no tomo (Les Amis de Musique) / décembre 2009
L’ensemble Musica Nigella, fine phalange de la Côte d’Opale, de par son effectif resserré, sa précision impeccable et l’enthousiasme de son chef Takénori Nemoto, offre une interprétation ad hoc, le soutien idéal aux chanteurs et une affinité évidente, disons même naturelle avec le répertoire.
Jean-Claude Lanot / Tutti magazine / octobre 2011
(…) Les deux derniers numéros, qui sont aussi ceux du cycle d'origine alors que d'autres ont été déplacés, sont particulièrement réussis. Les instrumentistes de l'ensemble Musica Nigella, né d'un festival de la Côte d'Opale, sont superbes.
Alain Zürcher / Opéra base / 12 février 2012
A la tête d’un ensemble de neuf instruments, Takénori Némoto cisèle et fait chanter et rebondir une partition dont il a signé une convaincante réduction.
Alain Cochard / concertclassic / 3 janvier 2013
Takénori Némoto, qui dirige un excellent ensemble de huit musiciens, signe une réduction qui prive certes l’œuvre de la richesse harmonique et des flamboyances du grand orchestre mais qui souligne les aspérités de la partition et met en exergue le tour populaire des mélodies qui font clairement de Humperdinck un chaînon manquant entre Wagner et Mahler.
Bruno Serrou / Classique d'aujourd'hui / 2 janvier 2013
Dans la fosse, huit musiciens de l’Ensemble Musica Nigella rendent justice au magnifique arrangement réalisé par leur chef, Takénori Némoto, qui assure en outre la haute tenue musicale de cette production.
Simon Corley / Concertonet / le 31 décembre 2012
Sa direction musicale de l'ensemble étonne par sa souplesse, au détriment quelquefois de la rigueur du propos un peu implacable de ce texte et de cette musique, mais la qualité et le naturel du phrasé sont tels qu'on s'en félicite plus qu'on s'en plaint.
David Le Marrec / Carnets sur sol / le 18 février 2012
(…) l’excellent Ensemble Musica Nigella dirigé par le musicien japonais Takénori Némoto (…) En quarante-huit heures, j’ai tout de même entendu à trois reprises les musiciens de Musica Nigella, et apprécié la baguette souple, précise et très professionnelle de ce chef à la carrière encore modeste.
Claude Samuel / qobuz / le 13 juin 2014
(…) l'instrumentation de Takénori Némoto se montre habile et adopte souvent les teintes crépusculaires d'un Brahms que portent élégamment les musiciens de l'ensemble Musica Nigella (…)
Philippe Venturini / Les Echos / 16 février 2012
L'orchestration de Takénori Némoto, également directeur musical, est un véritable régal de transparence et de finesse, et fait d’autant mieux ressortir les raffinements de l’orchestration. L’Ensemble Musica Nigelia est en outre une merveille d’équilibre.
Catherine Scholler / Resmusica / le 28 décembre 2012
La partition orchestre d'Humperdinck a été dégraissée pour un effectif de huit instruments. En aucun cas une opération de rabais. La musique gagne à la fois en trouble et en lisibilité.
Pierre Gervasoni / Le Monde / le 27 décembre 2012
De cette production, on retiendra surtout les qualités musicales et, en particulier, l'excellente transcription pour huit instruments de Takénori Nemoto qui donne à la musique d'Humperdinck une légèreté inattendue, tirant souvent la partition du côté de Strauss plutôt que de Wagner.
Frédéric Norac / musicologie.com / le 2 janvier 2013
Dès l’abord Takenori Nemoto brille dans des parties de cor solo à l’élan olympien par le soin extrême apporté à la dynamique, plus tard par la fiabilité de son rendu des effets et d’un bout à l’autre par l’autorité de l’impact, somptueux.
Bertrand Bolognesi / anaclase / 24 août 2014